Audiophilie Part IV - Platine CD Onkyo C-7030

Je vous ai parlé à plusieurs reprises d’audiophilie et une chronique sur le blog lui est même consacrée (#audiophilie). Nous complétons aujourd’hui cette dernière en parlant aujourd’hui de source musicale et pas n’importe laquelle : la platine CD. Je vais vous présenter ma platine CD, la Onkyo C-7030 et vous parler de son intégration avec un amplificateur de la même marque, le A-9010. C’est parti !

Vous vous rappelez sans doute du dilemme du choix de mon amplificateur, ici le choix a été plus simple. Mon cahier des charges étant relativement plus clair. Ainsi cette platine devait :

  • dans le meilleur des cas, être de la marque de l’amplificateur (on verra pourquoi plus loin)
  • disposer de sorties analogiques ET numériques (si vous ne savez pas la différence, je vous guide vers l’article sur les sources audiophiles
  • disposer d’un afficheur assez large, qui dans le meilleur des cas pouvait afficher les informations CD-Text (titre de l’album, titre de chacun des titres, dans les cas où ils sont enregistrés sur le CD)
  • avoir un design réussi (oui, ça compte beaucoup pour moi)
  • et enfin - et c’est le point le plus important - avoir un son terrible !

Les finalistes :

  • Onkyo C-7030, celui qui a eu la faveur de mon coeur donc
  • Onkyo C-N7050, qui avait l’avantage de faire aussi lecteur réseau
  • Yamaha CD-N301, lui aussi faisait aussi lecteur réseau
  • Marantz CD-5005 ou CD-6005 (le 6006 étant quasi identique mais au moins 150€ plus cher…)

L'objet du délit

Ce modèle avait l’avantage d’être de la marque de mon amplificateur. Il disposait de sorties numériques (1 optique + 1 coaxiale). L’afficheur est agréable, de par sa surface, mais aussi de par ce qu’il affiche. Le design est taillé pour aller avec mon amplificteur, gros point positif. Enfin, il ne fait aucun bruit lors de la lecture du CD, il dispose d’un système anti-vibration, d’une alimentation de bonne facture, un DAC de qualité (même si je peux sortir en numérique)… Le son est vraiment exceptionnel !

J’ai réussi à avoir tous ces critères dans mon choix. Manque juste un critère secondaire, l’affichage des informations sur le disque. Il ne me gène vraiment pas.

Si je n’ai pas choisi le Onkyo C-N7050 qui avait les mêmes avantages que le C-7030, c’est qu’il faisait à la fois platine CD et lecteur réseau. J’ai préféré choisir un appareil qui a une seule fonction. On verra plus tard si j’ai besoin d’un lecteur réseau, je choisirais le cas échéant un appareil uniquement destiné à cela.

Citation
NB : Me trôte toujours dans la tête l’idée d’un Raspberry Pi avec Volumio avec une sortie numérique et un beau boitier (que j’espère concevoir moi même), peut-être même avec des boutons, un afficheur, voire même un écran… Mais ça viendra plus tard 😛

Onkyo a une technologie Remote Control, basée simplement sur l’utilisation d’un câble mini-jack relié entre les appareils. La platine CD dispose d’ailleurs de deux de ces connectiques, de manière à chaîner plusieurs appareils au besoin. Avec cette technologie, présente chez plusieurs constructeurs, nous pouvons (dans le cas d’Onkyo et de mes deux appareils) :

  • lorsque j’allume la platine, l’ampli s’allume
  • lorsque je lance la lecture sur la platine, l’ampli se positionne sur le canal 1 (celui de la platine CD)
  • lorsque j’éteins l’ampli, la platine s’éteint si elle est allumée
  • la télécommande de l’ampli suffit pour la plupart des commandes (précédent, suivant, play/pause, choix d’un numéro de titre, l’intensité lumineuse de l’affichage, ce que je souhaite afficher, etc.), l’autre peut donc rester dans le placard finalement pour les fonctions de base

Ils se marient vraiment bien, ils ont le même design, les mêmes boutons de mise sous tension… On ne peut pas faire mieux pour avoir deux appareils qui vont bien ensemble.

Le son est très clair, voire cristallin dans les aigus. On note une forte présence du registre médium, sans qu’il ne soit trop présent. Les graves ne sont pas en reste pour autant, mais je ne peux pas les tester dans leur extrémité basse, ayant une paire d’enceintes dites “bibliothèques”, les colonnes descendent plus bas, c’est évident. Nous pouvons pour autant dire que des morceaux exigeants avec les graves sont vraiment très bien retranscrits, comme Mombasa ou Where We Are Going, deux titres de Hans Zimmer (respectivement sur Inception et Interstellar).

Je redécouvre des albums que j’aime écouter sur la chaîne HiFi de mon père, mais aussi découvre beacoup de sons que je n’entendais pas auparavant. Je suis ravi !

En définitive, je conseille fortement cette platine pour tout possesseur d’ampli stéréo ou audio-vidéo de la marque Onkyo. Ceux qui sont intéressés par une fonction “clé USB” et l’affichage des titres “CD-Text” peuvent se tourner vers son frère le C-7070 (mais qui est beaucoup plus cher).

Je le conseille aussi à tous ceux qui ont des ampli avec un design très simple : Yamaha ou Pioneer par exemple. Elle se mariera bien avec et son dac est assez performant pour utiliser les sorties analogiques.

Autre client potentiel, un possesseur d’un ampli qui ne possède pas de DAC intégré, celui de la platine est vraiment bon. Je pense ici par exemple aux ampli Cambridge dont les platines CD sont assez rares, à cause de l’arrivée des “transports” au catalogue. Comme tout à l’heure je vous renvoie à l’article sur les sources audio pour savoir ce qu’est un transport 😀

Je le conseille moins pour ceux qui ont un ampli Marantz par contre, le design ne passera pas trop… Le design Marantz est vraiment superbe, mais pour que ce soit vraiment bien, il faut tout avoir en Marantz !

Je suis très content de ma platine. Si vous avez une question, c’est comme d’habitude, ça se passe dans les commentaires.

EDIT : 03/02/2018
L’article suivant est disponible ici.
Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés