Audiophilie Part V - Q Acoustics 2020i

Vous savez sans doute à quel point je suis passionné par la musique et que je compile mes articles au sujet de la Hi-Fi dans une rubrique spéciale sur mon blog, nommé Audiophilie. Je vous ai présenté chacun des éléments de mon installation, mais je vous ai proposé aussi des articles plus généraux comme celui sur les sources audio. Aujourd’hui, je continue dans ma lancée : après l’amplificateur stéréo et la platine CD, je vous parle du choix de mes nouvelles enceintes.

On ne peut pas vraiment dire que ce soit mes nouvelles enceintes d’ailleurs : je les ai depuis déjà deux mois. Je ne voulais pas écrire quelque chose trop tôt pour vraiment pouvoir vous proposer un article après le rodage et après l’arrivée de mes nouveaux câbles d’enceintes.

Je dispose de l’amplificateur Onkyo A-9010, qui est très musical, mais qui n’est pas très puissant (c’est un modèle 44W). Il peut sans problème driver des enceintes bibliothèque, même avec des haut-parleurs d’assez grande taille (comme des modèles autour de 16cm, assez courants), mais aussi des colonnes de petite ou moyenne taille. La réflexion est donc intéressante.

Or, ma zone d’écoute n’est pas une pièce gigantesque : pas vraiment de place pour des colonnes, pas vraiment la possibilité non plus de les laisser s’exprimer. De plus, j’ai toujours été habitué à écouter de la musique sur des enceintes bibliothèque de qualité, et je sais à quel point il est faux de dire qu’il faut des colonnes pour avoir un vrai son Hi-Fi et que des enceintes bibliothèques ne sont pas capables. Bien au contraire. Une enceinte bibliothèque bien gérée, sachez-le, peut vraiment faire des merveilles.

Citation
Je me suis donc intéressé aux enceintes bibliothèque. Et le dilemme cornélien du choix d’arriver.

J’avais plusieurs contraintes bien précises :

  • l’esthétique tout d’abord : je voulais un beau produit, bien fini. Mon rêve était un modèle noir brillant effet piano. Sinon j’adore le bois de rose (c’était d’ailleurs la couleur de mes précédentes enceintes).
  • un modèle muni de connecteurs pourvus de fiches bananes : c’était le mode de connexion des enceintes que je souhaitais, les borniers de mon amplificateur disposants de cette connectique également. C’est plus joli, la surface de contact est plus grande et je me dis que le câble doit mieux durer dans le temps.
  • une taille contenue de préférence : il existe toutes les tailles d’enceintes bibliothèque. La plupart des modèles de belle qualité disposent d’assez grosses caisses. Pour les poser sur mon meuble, je cherchais un modèle de taille pas trop importante si possible.
  • parmi une poignée de marques seulement. Je souhaitais soit :
    • du Focal
    • du Q Acoustics
    • du Monitor Audio
  • Et puis le coup de coeur !

Focal est une marque française, qui fabrique tous ses modèles en France. Un point qui m’intéressait énormément. Mais ce Made in France à un prix. Le modèle qui me faisait le plus de l’oeil étant la 706, très belle et disponible en noir laqué. Mais la caisse était assez grosse et le prix qui va avec aussi ;)

Chez les Anglais, on retrouve Monitor Audio et Q Acoustics. Le premier dispose d’une belle gamme, dont le superbe modèle Bronze 2, mais elle n’existait pas en noir laqué et à vrai dire les couleurs de finitions ne me plaisaient pas trop… Q Acoustics de son coté a une sublime gamme d’enceintes bibliothèque, composée des 2010i, des 2020i, des 3010, des 3020 et des modèles concept 20. La lettre Q fait référence à QED, la célèbre marque anglaise de câbles Hi-Fi.

Mon dévolu s’est posé sur les 2020i, en finition laquée !

Le design de ces enceintes ne peut pas être plus simple. Le design de toutes les enceintes Q Acoustics est dans la même veine d’ailleurs. L’ensemble est très simple, mais très efficace à la fois. Comme j’aime.

Elle en jette cette façade avant non ?

Quoi dire de la finition noire laquée, mise à part qu’elle est sublime ? L’assemblage est superbe, mais c’était prévisible, c’est très salissant comme finition. Gare aux maniaques comme moi ! :)

Les enceintes sont livrées munies d’un bouchon en mousse chacune pour fermer les ouvertures à l’arrière pour les disposer contre un mur et empêcher l’effet “bocal” créé par cette position pour la majorité des enceintes. Pour une configuration “décollée du mur”, le constructeur conseille une distance de 20cm avec le mur pour laisser les enceintes respirer. Cette distance me paraît parfaite après mes essais.

Brancher les câbles d'enceinte dessous, c'est très astucieux !

Les connecteurs (munis de fiches banane) sont cachés dans une trappe au-dessous de l’enceinte. C’est peut-être assez étrange à première vue, mais c’est génial ! Le design du dos est ainsi beaucoup plus propre (seule une petite fente dans la partie basse guide les câbles), les connecteurs sont protégés des chocs, etc.

Citation
Remarque importante : l’enceinte reste très stable, je les ai posé sur des pieds Norstone Stylum par exemple (la référence du marché) et la tenue en place des enceintes est très bonne. Par contre je les ai essayé avec les patins Norstone sur le plateau supérieur, pas les pointes fournies avec les pieds. J’avoue qu’avec les pointes, ça doit être quand même scabreux…

Le dos sans connectique se trouve immaculé. Juste le guide câble est présent sur cette face arrière

Nous ne pouvons pas reprocher à cette enceinte de favoriser une plage de fréquences plus qu’une autre outre mesure. La musique est précise, dynamique, aérée, très pure.

Comment imaginer que ces enceintes fassent ses dimensions quand on les écoute à l’aveugle ? Les basses sont profondes, les aigus bien cristallins, les médiums ne sont pas en retrait… L’ensemble est remarquable pour cette gamme de prix.

L’utilisation d’une belle source magnifie ces enceintes, elles gagnent vraiment à diffuser un son propre, même si elles se débrouillent bien avec les musiques compressées ou les sources moins HiFi.

Connaissez vous la technologie Q Sound ? C’est une technologie qui permet un positionnement 3D des sons issus d’un enregistrement, avec des enceintes stéréo. Vous pouvez suivre ce lien Wikipédia qui vous donnera la liste de plusieurs enregistrements qui disposent de cette technologie. Parmi eux, Nothing Like The Sun et The Soul Cages de Sting que j’aime particulièrement. C’est ce dernier que j’ai utilisé pour tester ces enceintes. Le résultat est incroyable ! La spatialisation est totale. Ces enceintes sont vraiment bluffantes. Vous pouvez cependant ressentir la même chose avec des enregistrements qui ne sont pas autant poussés dans cette optique, avec un positionnement des instruments assez fou.

  • haut-parleur de grave-médium de 12,5 cm
  • tweeter de 2,5 cm avec ferrofluide
  • réponse en fréquences : 64 Hz à 22 kHz
  • impédance : 6 Ohms
  • sensibilité : 88 dB
  • dimensions (HxLxP) : 264 x 170 x 278 mm
  • poids : 5 kg (la pièce)
  • couleurs : Gris, Noyer, Noir brillant et Blanc brillant
  • Prix : Autour de 250€ pour les modèles Gris et Noyer, 300€ pour les finitions laquées

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Beauté de la finition noire laquée
  • Le logement inférieur pour connecter les câbles
  • Clareté de tout le spectre musical
  • Spatialisation des sons impressionnante

Les moins :

  • Choix de la position des fiches bananes au sein même du logement assez archaïque, surtout pour les utilisateurs de câbles avec des fiches banane justement, qui doivent disposer d’une longueur de câbles noir et rouge séparés assez longue pour ne pas trop forcer sur les câbles.
  • Attention à les positionner à la bonne hauteur, elles sont assez sensibles au niveau de vos oreilles au moment de l’écoute (ou alors c’est à vous de bouger, comme dit Dany Boon, “c’est celui qui capte pas qui bouge” :D).

Petit zoom sur les connecteurs : les 2020i peuvent être bi-amplifiées, d’où ses 4 connectiques. Pour une amplification « classique », on utilise le connecteur noir le plus bas sur cette photo et le connecteur rouge le plus haut. Ils sont assez éloignés… et décalés de 90° ! Pas ultra pratique.

Ces enceintes à la finition très bonnes disposent d’une musicalité et d’une présence très chaleureuse. La spatialisation assez incroyable donne à cette enceinte véritablement l’impression de vivre ce que nous écoutons. Elles sont assez faciles à driver et font des merveilles si vous disposez d’une belle source, même à bas volume.

Citation
Un produit que je conseille à quiconque, disposant d’un rapport qualité/prix plus qu’exceptionnel.

Les 3010 et 3020 sont venues il y a peu remplacer les 2010i et 2020i qui ne sont plus au catalogue en France. Elles restent cependant disponibles dans d’autres pays et chez la plupart des revendeurs. Comme ce modèle est discontinué sur le marché français, c’est une aubaine, on trouve des prix vraiment super intéressants, cherchez un petit peu, vous trouverez de l’or ;)

Si vous préférez un modèle un petit peu plus petit, jetez un oeil sur les 2010i, qui sont légèrement plus petites. Si vous ne trouvez pas les 2010i ou 2020i, vous pouvez toujours vous tourner vers les nouveaux modèles, mais ce sera plus cher et ces modèles ne disposent pas du logement pour les connectiques, mais de connectiques au dos plus classiques. À vous de voir.


Dans un article qui arrivera très prochainement, nous parlerons des nouveaux câbles haut-parleur que j’ai acheté quelques jours après pour ces enceintes. Ils valent vraiment le coup d’une review pour Audiophilie, ils ont eux aussi un rapport qualité/prix imbattable.

EDIT : 10/02/2018
L’article suivant est disponible ici.
Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés