Audiophilie Part III - Les sources

Après vous avoir fait une rapide présentation de ma passion dans le premier épisode et vous avoir parlé du choix de mon ampli dans le second, nous allons maintenant parler de la source audio Hi-Fi.

Citation
Remarque : certains pensent peut-être que celui qui se dit audiophile écoute forcément sa musique sur vinyle. Que ces gens là se détrompent, ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous êtes dans cette catégorie de personnes ne perdez pas courage et continuez la lecture 😀

Pour moi les sources audiophiles peuvent être classées de deux manières :

  • on peut classer les sources selon les catégories analogique / numérique;
  • ou alors selon la matérialité/l’immatérialité du support : support physique ou dématérialisé.

Un signal sonore doit être au format analogique pour être envoyé à des enceintes. C’est un signal électrique. Un signal numérique est lui composé de bits. On parle donc bien ici d’un format informatique, entièrement dématérialisé en somme.

La platine vinyle (Rega), source analogique.

  • on met d’un coté les sources analogiques : platines vinyles 33T (33 tours) et 45T (45 tours);
  • de l’autre les sources numériques : CD, lecteur réseau, DAC.

Le lecteur réseau, la solution ultime pour écouter sa musique dématérialisée stockée sur un disque en réseau (Cambridge Audio).

Les sources numériques sont donc plus nombreuses de nos jours comme nous pouvons le constater.

  • d’un coté les supports physiques : platine vinyle 33T (33 tours) et 45T (45 tours), CD;
  • de l’autres les supports dématérialisés : lecteur réseau, DAC.

Le lecteur CD, une valeur sûre pour prendre du plaisir en écoutant sa musique (Marantz)

Les taux se resserrent : deux solutions partout.

Un DAC est un appareil (Hifi ou non) qui transforme un signal numérique en un signal analogique.

Il y a donc un DAC intégré aux platines CD et lecteurs réseaux (sauf s’il s’agit de transports -uniquement équipés de sorties numériques- mais on ne va pas en parler ici pour simplifier le propos).

Le DAC, celui qui transforme notre signal numérique (ici un DAC USB Atoll, une marque Française !

Petite remarque : On trouve des DAC partout autour de nous, dans nos smartphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs, etc.

Je privilégie les sources numériques à l’unique source qui nous joue de la musique enregistrée au format analogique : la platine vinyle. Elle est très contraignante d’entretient, demande d’avoir un matériel très couteux pour profiter vraiment du son. Les sources numériques sont donc plus souples et remportent la partie.

Citation
L’image à la une est trompeuse hein ? Mais je vous avais guidé dès le début avec ma remarque 😀

Pour la seconde classification, les choix sont plus difficiles pour moi :

  • d’un coté j’adore les supports physiques, le plaisir de sortir un vinyle de son carton ou de sortir un CD de sa boite, d’ouvrir le livret pendant que la platine fait sa première lecture du disque… C’est incomparable. Tout ça nous ne l’avons pas avec n’importe quel support dématérialisé. L’autre problème est lié au stockage de ces CD, qui prennent beaucoup de place. Il est également agaçant de changer de CD si on voulait juste écouter un titre (calomnie un album s’écoute en entier dans la logique ! Même si j’avoue que je ne le fais pas toujours).
  • d’un autre coté il y a ce confort du support dématérialisé, à la limite si on a le lecteur réseau connecté à une application, on ne se déplace pas et on dégaine le smartphone ou la tablette pour contrôler tout ça. On perd toute la magie, mais on a plus de stockage encombrant, juste un disque en réseau. Le choix du DAC USB (asynchrone surtout) permet d’utiliser son ordinateur comme première source, le DAC va changer le signal numérique en signal analogique.

Il faut cependant un logiciel spécifique pour gagner en qualité (Audirvana sur Mac par exemple).

Dans chacun de ces deux cas je ne suis pas pleinement satisfait.

Citation
J’ajoute que la musique numérique permet en théorie d’augmenter la fréquence d’échantillonnage pour avoir une qualité meilleure à celle d’un CD. Quand on voit le plaisir qu’on peut avoir à écouter un enregistrement en 44,1 kHz sur un CD, franchement, est-ce bien sérieux d’augmenter tout ça (et le stockage qui vont de paire !) ?

Je pensais donc que le prochain élément que je changerais pour ma chaine HiFi serait la source… Pour l’instant rien n’en est moins sur.

J’espère que cet article aura pu vous éclairer autant qu’il m’a aidé lors de sa rédaction si vous cherchez à changer de source(s). S’il vous a plu, partagez et comme d’habitude, si vous avez une remarque, direction les commentaires :)


Crédit image à la une : Cambridge Audio. Crédits indiqués pour les autres images.

EDIT : 04/03/2017
L’article suivant est disponible ici.
Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés