Audiophilie Part II - Ampli Onkyo A-9010

Dans la continuité de mon premier article Audiophilie Part I, je vous ai fait une esquisse des débuts de ma passion : comment elle s’est imposée, les légers changements de styles et je vous ai parlé de mon changement d’ampli. Parlons en plus en détail.

Depuis longtemps je voulais “upgrader” ma chaine hifi, certes pas mauvaise mais dans un format chaine compact et qui disposait de bonnes enceintes. La construction de la nouvelle chaine est donc pensée autour de ces enceintes qui ne changent pas pour le moment, mais ça viendra.

L’élément qui m’a paru le plus efficace de changer en premier n’était pas la source mais l’amplificateur stéréo. Ma marque de prédilection, Cambridge Audio propose actuellement deux modèles “raisonnables” dans les niveaux de puissance que je cherchais, l’AM10 et le SR10.

Ces deux modèles, à mon grand regret, sont vieillissants, dépassés par la concurrence et j’ai donc du chercher chez d’autres constructeurs, la gamme “CX Series” de Cambridge me faisant rêver mais étant inaccessible pour mon budget, 900€ l’ampli le moins cher… Ce sera pour plus tard :)

Au passage pourquoi Cambridge Audio ? J’adore la sonorité “anglaise” de ces appareils et la finition de ces appareils est incroyable.

Alors bon à ce moment là il a fallut faire le point : Quelle marque maintenant ?

NAD ? Marantz ? Onkyo ? Yamaha ? Pioneer pas Denon…

Chez NAD le 316bee me plaisait pas mal mais il ne disposait pas de DAC. Chez Marantz les 5005 et 6005 me plaisaient beaucoup mais le son Marantz est plutôt chaud, moi qui aime bien le son anglais plus sobre c’est un peu raté. Yamaha et Pioneer avaient des choses intéressantes, souvent très puissantes d’ailleurs pour convenir au marché US et c’était pas ça que je cherchais. Je préfère moins puissant mais plus mélodique. Denon est complètement dépassé maintenant en entrée et milieu de gamme, les appareils sont vieux et bon à renouveler.

Reste donc Onkyo, dont je ne connaissais pas du tout la gamme, on reconnait plus Onkyo pour le home cinéma ces dernières années et on ne trouve pas cette marque en rayon Hifi dans les magasins. Et là révélation :

L'ampli Onkyo A-9010

Le Onkyo A-9010 était pile de la puissance que je voulais : 2x44 Watts (8 Ohms). Un transformateur EI pour l’alimentation, un radiateur en aluminium, un préampli pour brancher une platine vinyle et un DAC 24 bits/192 kHz. Tout ce dont j’avais besoin en bref. Il regroupait les avantages en terme de connectique du Marantz 6005 (avec son DAC) et la sonorité plus plate que je souhaitais des Cambridge Audio (sans être aussi “anglais” quand même).

Quand je vois ça sur leur site, je cherche sur Google “Onkyo A-9010” et je tombe sur What HiFi, la référence selon moi. Et le résultat de ce test est remarquable. On note au passage que la version US ne dispose pas du DAC, on a de la chance d’être Européen… ;)

La version US n'a pas la case DIGITAL IN avec les connectiques Optique numérique et Coaxiale Numérique.

Et pour clôturer le spectacle : il a l’Award gagnant What Hi-Fi, j’ai même trouvé qu’ils l’avaient classé meilleur pour les moins de 500€ à Noël !

Ayant trouvé le bon appareil je l’ai acheté et une fois branché c’est que du bonheur : Le son est clair, profond, superbement bien étagé, la dynamique est vraiment bonne. C’est un très bon appareil qui, il faut le noter, est également très bien fini.

Me voilà donc avec un ampli qui répond complètement à mes attentes, pouvoir connecter ce dont j’ai besoin, pouvoir driver des enceintes bibliothèques ou petites colonnes de 2 ou 3 haut-parleurs et une qualité de son très bonne.

J’espère que cet article aura pu vous éclairer si vous souhaitez changer d’ampli ou si vous souhaitez vous monter une chaine Hifi, pour toute question, utilisez les commentaires.


Crédit image : Onkyo.

EDIT : 26/08/2016
L’article suivant est disponible ici.
Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés