Audiophilie Part I - Introduction

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la musique et de Discogs dans un précédent article. Je vous avais partagé sur la page About du blog mon intention de changer ma chaine HiFi et principalement l’ampli en premier. Voilà qui est chose faite et je tiens à faire une esquisse de bilan sur cette passion, plus que dévorante.

J’écoute de la musique depuis le plus jeune age, je devrais d’ailleurs peut-être même dire que j’ENTENDS de la musique depuis le plus jeune age car j’ai été bercé dans la musique. Mon père est passionné de musique depuis toujours mais mon véritable attrait pour la musique a commencé vers mes 11 ans (ouch que c’est loin…).

Citation
Être attiré par la musique, c’est une chose. Trouver la bonne et l’apprécier s’en est une autre.

Alors je suis parti “en pèlerinage” pour trouver mes gouts musicaux, à moi. Je ne voulais pas écouter ce que j’ai toujours entendu par mimétisme mais trouver vraiment ce qui me plaisait. J’ai trouvé rapidement le rock intéressent et au fil du temps mes gouts se sont précisés. Passé par les grands classiques, j’ai vite voulu en découvrir plus, du plus technique. J’ai atterri dans la musique progressive.

Citation
Le rock progressif a été pour moi une véritable découverte : Pink Floyd et Porcupine Tree (qui tend vers le métal progressif d’ailleurs) en particulier m’ont fasciné.

J’ai ensuite cherché des sons plus gras, toujours aussi mélodiques, le métal progressif s’est imposé et Dream Theater est devenu mon chouchou.

Au jour d’aujourd’hui j’écoute - comme depuis le début - de tout. J’ESSAYE d’être tolérant et c’est pas facile tous les jours.

Avec mes plus de 15 heures de musique sur Deezer par mois, j’évalue à 100 heures le temps passé par mois à écouter de la musique. Alors rassurez vous, dans tout ce temps là je travaille beaucoup : Et oui je n’arrive pas à travailler sans musique !

Mon objectifs dans les mois qui viennent sera d’optimiser mon travail pour me dégager plus de temps pour “écouter vraiment” de la musique, vivre la musique à 100%

Après cette simple introduction, je vous parlerais de ma musique plus précisément : Musique analogique ? Numérique ? Si t’es un audiophile t’es un puriste… T’écoutes que des vinyles, non ?

Réponse dans le prochain article de cette nouvelle chronique.


Crédit image de couverture : Cambridge Audio

Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés