L'Euro 2016, une défaite au goût amer mais un élan populaire

Je suis très heureux de l’élan populaire qu’il y a eu pendant cet euro 2016. En effet, cette compétition nous a montré que nous pouvions tous supporter la même équipe et nous entendre, voire même supporter des équipes différentes et ne pas s’en vouloir et vivre des moments de communion.

Notre équipe française n’a plus rien à voir avec celle championne du monde 1998 ou celle des années Valbuena / Benzema / Ribéry. Notre équipe est jeune, au revoir les scandales ou les joueurs qui se prennent pour des cadors et qui ne pensent qu’à leur tête, peu importe le collectif.

Être une équipe jeune, ça peut avoir des défauts, mais aussi des avantages. Je pense directement à la fougue, cette innocence qui a sans doute aidée l’équipe de France à aller jusqu’en finale, étant loin d’être la favorite :

On nous a souvent parlé de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Espagne… Seule l’Allemagne est allée en 1/2 finale. Cet euro a complètement défrayé les pronostiques, l’Islande que nous avons éliminé en 1/4 de finale a éliminée l’Angleterre en 1/8e, l’Espagne et l’Italie se sont entretuées en 1/8e de finale, le Portugal est allé en finale en faisant des ex-aequo à tous ses matchs de poule et a gagné seulement un match sans aller aux tirs aux buts entre les 1/8e et la 1/2 finale.

Citation
Et voilà nos Français qui se glissent dans tout ça, qui se qualifient premier de leur poule, qui gagnent tous leurs matchs ou presque, même contre l’Allemagne, championne du monde en titre pourtant !

Là arrive la finale. Une finale contre le Portugal justement. Du gâteau après une victoire contre l’Allemagne. Les portugais sont nombreux en France et ce match a beaucoup compté pour eux.

Citation
Être fier d’être bleu c’est être fier quand on gagne, mais aussi être fier quand on perd

En effet on a mieux joué, en effet les portugais ont réussi à le convaincre que le bras noir d’Eder qui avait mis la main était celui de Koscielny qui pourtant est on ne peut plus blanc. En effet on a pas mis cette main. En effet on l’a pris ce coup franc et ils ne l’ont pas mis.

Oui il ne l’ont pas mis mais ça les a mis en confiance. Ils ont alors profité d’une des seules actions qu’il sont eu (au passage on en a eu beaucoup plus qu’eux…) et du peu de temps qu’on s’est relâché pour mettre un but.

Citation
En effet on pourrait croire après un tel discours que cette victoire est contestable. Mais elle ne l’est pas. Elle ne l’est pas car un certain Michel Platini, ex patron français de l’UEFA, est contre l’arbitrage vidéo. Ce même arbitrage qui aurait permis de bien montrer que les portugais mentaient, ce qui aurait par découlé empêché ce but. Sans lui l’arbitre a plein pouvoir sans avoir les cartes en main.

En effet ils ont joué la montre, on aurait aussi fait pareil.

Est ce que pour autant il faut ne plus être fier de nos bleus ? Surtout pas ! On doit être fiers d’être bleus, fiers de notre équipe, fiers d’être allé en finale, fiers d’être ceux qui auraient du gagner, fiers d’avoir Griezmann qui a marqué 6 buts dans cette compétition (de fait meilleur buteur de la compétition et élu meilleur joueur de la compétition par l’UEFA), fiers d’avoir cette belle équipe, jeune, prête à tout donner dans le futur.

Je suis allé dimanche soir au concert de Zazie à Rouen, vous pouvez d’ailleurs retrouver ma review sur onlike. Après le concert, le festival se transformait en Fan-Zone. En attendant la coach de The Voice, j’ai vu un jeune portugais avec son maillot, des supporters français l’approcher, et lui poser sur ses épaules un drapeau français. Comme ça, juste par amitié. Il l’a accepté. Ces trois là ne se connaissaient pas, c’était juste 2 supporters français qui voulaient taquiner ce portugais, gentiment. Ces actes là sont touchants. Nous sommes capables de nous entendre peu importe nos convictions sportives. C’est beau.

Citation
Peut-être que le fait d’inviter la compétition chez nous nous a aidé à créer ce patriotisme et cette unité, j’espère juste que cet élan ne va pas retomber comme un soufflet et partir comme c’est venu.

Alors oui on a perdu, mais la vie ce n’est pas que les moments présents, c’est aussi le futur, le futur qui me parait bien positif pour notre équipe, en tout cas de l’endroit d’où je me trouve. Vu les résultats que nous avons eu, nous pouvons que encore plus être fiers de notre pays, Vive la France.

Transfert sur julienbesnier.fr
Quel dommage que je n’ai pas eu le temps d’écrire un article après la victoire à la coupe du monde 2018, celui-ci était plutôt bien vu…

Crédit images :

Couverture : linternaute.fr Image « fiers d’être bleus » : fff.fr

Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés