5 minutes pour parler du stockage des données ?

La question du stockage est un problème récurent quand on parle d’informatique. Je vais vous expliquer pourquoi avoir un stockage pas très important sur ma machine et un stockage plus important sur mon bureau me convient bien, voire même est la solution optimale pour moi. Voici donc mon approche de la question du stockage des données.

L’histoire commence avec le choix d’un MacBook. Il me fallait à l’époque (il y a déjà 3 ans de cela), un MacBook plus qu’un mac fixe, car étant étudiant, la portabilité était la clé de voûte de la recherche de cette machine. Cette machine a donc été choisie sur la base du catalogue des portables d’Apple et la réflexion sur le stockage a fait partie des choix cornéliens qu’il a fallu faire.

J’étais fixé sur un mac car j’avais besoin de beaucoup d’autonomie et que l’écosystème Apple me plaisait énormément.

J’ai donc - vous l’avez appris dans l’introduction - favorisé une machine avec pas beaucoup de stockage. Ce choix est bien arrangeant économiquement, car il permettait de ne pas payer une option d’« upgrade » du volume de stockage. Ce n’était pas la seule raison de ce choix loin de là. Un stockage limité sur une machine a un intérêt propre et intéressant à mettre en lumière :

  • quand le stockage n’est pas illimité, on a plus envie/besoin de faire du tri dans ce qu’on garde et d’archiver certaines choses.
Citation
C’est comme chez soi : quand on a une maison, on garde plus les choses que si l’on a un appartement avec lequel il faut prendre des décisions et faire du tri.

Ainsi, un stockage réduit permet de garantir un archivage efficace des choses dans un lieu de stockage à proprement parler. Ainsi, on ne garde que ce dont on a vraiment besoin avec soi.

  • Ce n’est pas parce que le stockage interne de l’appareil n’est pas gigantesque qu’on a pas tout ce qu’on a besoin sur soi : un bon disque dur externe fait l’affaire pour être toujours avec soi. On le verra un peu plus loin 😉

Dans l’utilisation de mon stockage, il faut prendre en compte que mon dossier dans lequel se trouve tous mes cours de l’université est synchronisé avec Dropbox.

Citation
Attention, rien de très personnel n’est stocké dans un cloud. Il faut réserver ces types de fichiers (photos par exemple) à un stockage physique plutôt.

Cette utilisation du cloud me permet d’avoir toujours avec moi mes cours et documents de la fac : sur mon iPhone, sur un PC de la fac en me connectant au compte via un navigateur… Cela me permet donc d’enregistrer une avancée sur mes travaux faits sur les machines de la fac en cours de TP et celle-ci va se télécharger automatiquement sur ma machine via l’application macOS (magie quand tu nous tiens !).

Citation
Autre intérêt de Dropbox, la machine à remonter le temps. Chaque fois que j’enregistre un fichier, Dropbox garde en mémoire la précédente version de ce fichier. Très pratique pour revenir en arrière (à la manière de Time Machine, mais pour chaque enregistrement).

Et le reste de mon stockage ? Du stockage, plus (ou moins) sédentaire

Ce stockage de grand volume (tout ce que j’ai à stocker en réalité) se divise en deux parties :

C’est sur ce disque que j’enregistre tout ce que je souhaite conserver. Tout ceci est dans une première partition. La seconde est consacrée à Time Machine. C’est le disque nomade. Et pour que son transport se passe bien, c’est un increvable Lacie Rugged (celui de l’image à la une).

Pour faire l’archivage permanent des nouveaux fichiers, dès que je télécharge, si c’est quelque chose à garder (par exemple une série), je vais la mettre en copie dans un dossier “tampon” sur mon MacBook. Quand je branche le disque dur sur mon PC (pour faire une sauvegarde Time Machine par exemple), j’archive le contenu de ce dossier dans le disque dur.

Le miroir du premier disque. Je n’y ajoute rien, une application le fait pour moi : Carbon Copy Cloner appelé aussi CCC. Ces deux disques sont donc identiques. Celui-ci est sédentaire : il reste en permanence sur mon bureau. C’est un My Passport de Western Digital. Il a déjà quelques années, mais il fait toujours très bien son job.

Si je fais deux disques, c’est pour protéger mes données en cas de panne matérielle.

Vous l’aurez compris, l’intérêt d’avoir un stockage important à la maison est de centraliser tout en un seul et même endroit. Ce qui est stocké sur la machine y est pour une raison très claire d’accessibilité très rapide : il y a beaucoup de choses dont on a pas forcément besoin en déplacement ou pour lesquelles sortir le disque dur du sac n’est pas vraiment une corvée.

Enfin, le cloud me sert de pont entre les machines. Avec ce stockage, je peux accéder à ces fichiers à tout moment (même lorsque je n’ai pas mon MacBook avec moi) et conserver un fichier que j’ai créé ou édité sur une machine qui n’est pas la mienne sans passer par un support physique ou par l’envoi à moi-même de ce fichier par mail…

Voilà pour ce qui est de la façon avec laquelle est pensé mon stockage. Si vous avez des questions, je vous invite à les poser dans les commentaires. À bientôt.

Crédits / Edit 11/12/2023
La photo provient d’Unsplash.
Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés