L'application gratuite méconnue d'Apple vous permettant de vous concentrer en travaillant

Apple sait combien il est difficile de se concentrer sur une tâche quelle qu’elle soit. Même si leurs appareils ont gravé dans leur ADN le minimalisme -qui par essence même ne nous déconcentre pas- tout ce qui se passe autour de nous quand nous voulons nous concentrer sur une tâche va nous éloigner de notre objectif.

Comment se mettre dans sa bulle pour être au maximum de son potentiel ? Voici la solution gratuite et intégrée à vos appareils Apple qui va vous rendre plus productifs.

Lorsqu’il s’agit de se concentrer en travaillant, il y a généralement deux groupes de personnes : ceux qui ont besoin de calme et ceux qui justement ont besoin d’un fond sonore.

Je fais partie de ce deuxième groupe. J’ai toujours travaillé mes leçons et mes devoirs avec de la musique.

Écouter de la musique pour se concentrer peut s’avérer être un piège, c’est le cas si cette dernière arrive à vous déconcentrer. Pour ma part, généralement ce sont les chants qui arrivent à utiliser une partie de la bande passante de mon cerveau, ce qui en laisse moins pour ce que je suis en train de réaliser. Les grandes musiques de film par exemple sont parfaites pour travailler, car elles ne sont pas chantées et ont des tempos qui dans la plupart des cas ne sont pas trop rapides. On pense par exemple à John Williams, Hans Zimmer, Alexandre Desplat, Michael Giacchino ou encore Ludwig Göransson. La musique classique de manière générale est également une bonne solution. Je pense par exemple parmi tant d’autres aux quatre saisons que j’aime beaucoup écouter en travaillant. Je vous recommande Max Richter qui a grandement modernisé l’œuvre.

Une alternative à la musique est d’écouter les sons de la nature. On pense par exemple au bruit de la mer et des rouleaux qui tapent sur le rivage, au bruit de la pluie qui tape sur le toit ou encore au bruit d’un ruisseau. Il en existe des milliers et des applications ont comme mission de regrouper ces sons sous forme de bibliothèque.

Endel est sans doute l’application de ce genre-là plus connue. Elle crée des environnements sonores personnalisés pour améliorer la concentration, mais aussi le sommeil et la relaxation. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle, pour ajuster automatiquement les sons qu’elle propose pour une expérience sonore adaptée à l’état d’esprit de celui qui l’écoute. Elle coûte environ 3 € par mois.

Mais saviez-vous qu’Apple fournit cette fonctionnalité nativement sur tous les iPhone sans rien avoir ni à installer, ni à débourser ?

Cette fonctionnalité est cachée dans le centre de contrôle de votre iPhone/iPad ou Mac.

/images/tech/ambiance-sonore/iOS.webp
À gauche, les réglages du centre de contrôle pour ajouter ‘Audition’ / Au milieu, le centre de contrôle avec le bouton Audition / À droite, le panneau Sons en arrière-plan

Ce qui est très bien, c’est que ces sons d’ambiance sont vraiment en fond sur votre appareil. Viennent ensuite se superposer les sons habituels de votre appareil (comme les notifications), mais aussi la musique. Ainsi, sur iOS par exemple, vous pouvez avoir le bruit de la mer, les notifications, mais aussi une vidéo ou Apple Music.

Ce cas d’usage est sans doute très rare, mais ça veut dire que vous pouvez par exemple écouter de la musique classique superposée sur le bruit de fond généré via l’outil que je vous présente.

/images/tech/ambiance-sonore/macOS.webp
Sur Mac, vous pouvez même l’intégrer directement à la barre de tâches. Les réglages se situent dans la section Centre de contrôle des réglages système.

Voilà, c’est une fonctionnalité d’accessibilité, mais elle est très peu connue selon moi. Elle m’aide à me concentrer parfois, au travail lorsque je dois me mettre dans ma bulle, mais aussi par exemple pour écrire cet article rapide.

J’espère que ce post vous a plu.

À bientôt sur le blog.

EDIT : 25/06/2024
Apple ajoutera dans iOS 18 2 nouvelles ambiances : nuit et feu. Merci iGeneration.
Crédits
La photo provient d’Unsplash.
Remarque
Cet article est paru la première fois sur julienbesnier.fr

Contenus liés