Vous avez configuré des DNS filtrants, mais vous voyez toujours des publicités sur vos appareils Apple ?

chroniques -

Vous avez modifié vos DNS par défaut pour des DNS personnalisés. Vous vous êtes laissé tenter par un DNS qui promet de filtrer vos publicités et vous les voyez toujours sur vos appareils Apple ? Ou plutôt sont-elles réapparues ?

J’ai rencontré ce problème également. Découvrez comment vous prémunir de ce problème.

C'est quoi les DNS et comment les changer ?
Beaucoup de gens peuvent se poser cette question en arrivant sur cet article. Sachez que j’ai fait un article complet (comprenant un tuto) sur le sujet. Je vous conseille d’aller le lire avant de revenir ici. Vous pouvez le trouver ici sur le blog.

C’est un spoiler sans en être un puisque vous avez sans doute lu le premier article lorsque vous lirez ces lignes, mais j’ai jeté mon dévolu pour les DNS publics filtrants d’Adguard DNS. J’ai opté pour le filtrage “simple” (sans le contrôle parental donc).

Depuis quelque temps, je remarque que les publicités reviennent. J’ai investigué.

Mon premier réflexe a été de me renseigner pour savoir s’il ne pouvait pas y avoir un problème chez Adguard, n’ayant pas touché à ma configuration DNS depuis plusieurs mois. Rien trouvé.

Je me suis dit que quelqu’un avait forcément écrit quelque chose sur son souci avec Adguard DNS, mais j’ai fait chou blanc.

Rien non plus du côté de la configuration : mes DNS sont bien ceux que j’ai renseignés.

J’ai fait des recherches plus larges, notamment en prenant en perspective le fait qu’il y avait des versions majeures de macOS / iOS et iPadOS qui étaient sorties il y a peu, donc avec ces mots clé.

Bingo, je tombe sur quelqu’un qui se plaint d’un problème connexe ! Et je lis qu’il s’agirait de relais privé.

Relais privé est une fonctionnalité Apple “maison”, qui est proposée aux abonnés iCloud payants. Elle permet de masquer leur adresse IP notamment.

Il est actuellement présenté comme ceci dans les réglages d’iOS :

Source: Apple
Le relais privé masque votre adresse IP et votre activité de navigation dans Safari, et protège votre trafic Internet non chiffré afin que personne, pas même Apple, ne puisse voir qui vous êtes et quels sites vous consultez.

Il est assez difficile de trouver des ressources sur ce que fait réellement dans le détail cette fonctionnalité premium. Une page d’assistance complète lui est consacrée. Et elle parle en effet de DNS.

Eh bien si Julien pardi, tu as activé l’option !

Dès que je l’ai désactivée, un simple rafraichissement des sites en question a réactivé le filtrage.

On fait le bilan

Je pense qu’il faut retenir deux choses de cette mésaventure :

  • Le relais privé d’Apple se moque de vous et vous rit au nez. C’est clownesque, mais maintenant, vous le savez 🤡
  • nous ne savons pas finement ce que fait cette option, il faut donc y réfléchir à deux fois avant de l’activer.

Je complèterai cet article à l’avenir si Apple communique plus sur cette fonctionnalité.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour me dire si ce genre d’article vous plait ou s’il vous a aidé.

À bientôt sur le blog.

[Edit : 19/11/2023] Documentation Apple Relais privé
Sylvain G. m’a gentiment fléché dans un post sur Mastodon un document Apple qui traite du Relais Privé. Il est très intéressant, je vous invite à le lire si le sujet vous intéresse.
Crédits
La photo provient d’Unsplash.
Remarque
Cet article est paru la première fois sur julienbesnier.fr

Contenus liés