Waze perd votre position de manière aléatoire au démarrage avec Carplay ? Voici la solution

Comme moi vous utilisez Waze et Carplay ? De manière aléatoire, Waze affiche votre position (ou une position ancienne) avec un point et non une flèche ? La carte ne bouge pas quand vous vous déplacez ? La solution dans cet article rapide.

J’ai dans un premier temps pensé que mon souci venait d’Apple Plans (Apple Maps en version originale).

En effet, d’une manière assez intelligente, le comportement par défaut est que l’iPhone lorsqu’il se connecte à une voiture (en bluetooth ou CarPlay) propose via une notification push un trajet vers la destination qui lui semble la plus probable selon vos habitudes.

Par exemple, vous montez le soir dans votre voiture sur le parking du travail, il va vous proposer un itinéraire pour rentrer à votre domicile. Il indique également son estimation de temps de trajet en privilégiant son itinéraire. Tout ça bien sûr est propulsé par les algorithmes d’Apple Plan. Si vous avez l’habitude d’utiliser Apple Plan, le widget en haut à droite de votre écran CarPlay vous proposera d’ailleurs plusieurs destinations intelligentes dont souvent “Domicile” et “Travail”.

Dans l’idée cette fonctionnalité est bien foutue et je me disais qu’Apple Plan demandait la lecture de ma position et coupait par la même occasion l’herbe sous le pied à Waze qui n’arrivait pas par la suite à reprendre la main sur ma position. J’ai désactivé tant bien que mal cette fonctionnalité dans les réglages, mais ça ne réglait pas mon souci qui arrivait toujours aléatoirement.

Bon ça ne marche pas, ça doit être un bug chez Waze. Je vais trouver une solution de secours et attendre le patch. Une solution qui marche parfois : kill l’application Waze depuis l’iPhone et la redémarrer. Mais ça ne fonctionne pas à tous les coups…

Hop, ni une ni deux, application supprimée. Je la re-télécharge et puis le problème revient dès la première connexion. Donc je continue à bricoler avec le kill de l’application.

Stop au bricolage. Je retourne une n-ième fois sur internet pour voir si quelqu’un n’a pas le même souci, et surtout la solution. Je ne trouve rien lors de ma recherche rapide.

Alors, je me dirige dans les réglages de Waze. Je ne vois rien. Par dépit de cause, je fouille dans les réglages de l’iPhone. J’arrive ainsi dans Confidentialité et Sécurité > Service de localisation > Waze et je remarque que le choix “Lorsque l’app est active” est sélectionné.

Après basculement sur “Toujours”, quelle fut ma surprise : la flèche est réapparue immédiatement sur la carte.

Moins de 1h après, mon iPhone m’alertait que Waze avait suivi ma position et me proposait de remettre le réglage sur “Lorsque l’app est active”.
Et là ça m’a fait tilt : J’ai déjà vu cet écran pour Waze et j’ai pensé lui avoir coupé l’herbe sous le pied… mais je m’étais plutôt planté une épine dans le pied.

Dans les faits ce n’est pas idéal, car ça veut dire que Waze peut demander votre position à tout bout de champ et peu importe que vous soyez connecté en CarPlay ou non, mais pour le moment, il n’y a pas de réglage plus fin comme Lorsque CarPlay est activé par exemple.

Ainsi, si vous rencontrez ce problème, choisissez “Toujours” et ne laissez pas votre iPhone changer ce réglage sinon vous allez de nouveau être embêtés.

Je pense que ce duo problème/solution est applicable pour tous les GPS tiers (Google Maps, etc.), mais j’utilise exclusivement Waze, pour la fiabilité de ses itinéraires, l’affichage de la vitesse réglementaire qui est présent quasiment tout le temps et le fait que je trouve toujours ma destination comme il est connecté à Google My Business.

N’hésitez pas à écrire dans les commentaires pour me faire part de votre retour d’expérience avec Waze et Carplay. Vous étiez vous fait avoir ?

À bientôt sur le blog !

Crédits
La photo provient d’Unsplash.
Remarque
Cet article est paru la première fois sur julienbesnier.fr

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