Marre de l'iPhone qui sonne tout le temps, coupons un peu les notifications
Il est vrai qu’il est génial d’être connecté en permanence à tout, de recevoir les nouvelles avant même les journalistes (enfin façon de dire…), de tout de suite connaître le tout dernier mail promotionnel de fnac.com (qui avec un peu de chance est le quatrième de la semaine…), de recevoir des messages dans tous les sens : via Message bien sûr, mais aussi Messenger, Snapchat… Les likes de nos photos ou les nouveaux abonnements sur Instagram/Flickr/Twitter…
C’est bien d’être tout le temps connecté à tout. Pas mal de choses dans ma vie m’ont fait réfléchir à ce besoin perpétuel d’être connecté.
Il y a des moments où il faut être tranquilles, coupés un peu du monde pour faire partie du monde : pas celui des gens qui sont loin, celui des gens qui sont tout prêt ! Alors quand on veut être tranquilles, par exemple pour travailler et être le plus efficace possible, une notification qui sonne casse tout et il faut se concentrer à nouveau.
Il faut faire du tri et choisir pour quel contenu il faut être notifié et pour lequel il faut avoir un son ou une vibration.
Décision 1 : les mails
Premier problème, les mails, qui ne cessent de sonner, peu importe l’application. Je crois que j’ai essayé toutes les applications de gestion de boîte mail : Mail, Outlook, Spark, Airmail et j’en passe. Il n’y a que celle d’Apple qui permet d’avoir une notification différente pour les VIP et les autres. Airmail dispose d’une fonction VIP mais elle permet de recevoir uniquement ces notifications, les autres passent à la trappe.
- Solution 1 : utiliser Airmail ou Spark et couper le son des notifications et laisser le vibreur. On perd cependant le caractère “prioritaire” de certains contacts.
- Solution 2 : utiliser Mail, avec des notifications à la carte, son et vibreur pour les VIP, vibreur uniquement pour les autres (avec le risque de leur couper le vibreur incessamment sous peu…). C’est très souple comme système, vraiment idéal pour ce que je veux faire mais on n’atteint pas l’interface très bien pensée de Spark ou Airmail (qui sont très différents, mais très efficaces toutes les deux).
Décision 2 : Gérer les notifications qui ne sont (vraiment) pas urgentes
Snapchat, Instagram, les actualités (iGénération, France Info, etc.), toutes ces applications me servent, j’aime bien recevoir leurs notifications, mais je n’en ai pas besoin sur le moment. Je leur ai coupé le sifflet, les voilà muettes, totalement. Par contre elles s’affichent toujours sur le lockscreen et disposent de badge sur leur icône.
Les applications qui ne nous permettent pas de trancher
L’exemple en or : Messenger ! Impossible de donner une notification spéciale pour une conversation. On peut mettre en muet complet une conversation, mais on ne peut pas faire en gros, ni régler juste les notifications sur vibreur pour certaines discutions. C’est dommage… J’ai donc laissé cette application en mode normal (son + vibreur) et ça m’irrite.
C’est pareil pour Tweetbot : Pourquoi ne pas pouvoir donner des notifications différentes si c’est juste un nouveau follower que si c’est un message par exemple. Ces deux informations sont importantes, la vitesse de réaction à ces notifications est pourtant très différente !
Bref, il y a quelques applications qui nous résistent encore et toujours…
J’ai pris ces bonnes résolutions il y a peu de temps, mais je me demande déjà comment j’ai pu faire avant… C’est beaucoup plus confortable. Il me reste une demande à faire à Apple, le même système de contacts VIP pour les messages. On pourrait avoir une priorité de certains contacts, sur d’autres ce serait vraiment une bonne idée selon moi et ça changerait la vie. À bon entendeur pour iOS 11.
Je pense avoir trouvé le bon meilleur moyen de gérer mes notifications (en faisant avec les limitations de certaines applications…), j’en suis assez content, nous verrons bien avec le temps.
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager vos propres expériences dans les commentaires. À bientôt sur le blog !
Contenus liés
Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager. Je vous en remercie par avance.