Imprimer sous macOS, le driver magique à la rescousse

Tout commence avec un problème simple comme bonjour : imprimer un document.

Parfois, il y a des problèmes semblent compliqués, mais après réflexion, ils ne sont finalement pas si complexes. D’autres paraissent très simples et ne le sont pas tant que ça.

Pourquoi est-ce que c’est aussi compliqué de connecter une imprimante ? Et surtout comment le faire sans peine ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une imprimante ? “Un très simple ordinateur qui récupère en entrée un document et qui l’imprime sur des feuilles de papier”, me direz-vous. Plutôt basique non ?

Cependant, la configuration de ces appareils est souvent une plaie pour une simple et bonne raison : le driver. Pour vulgariser, le driver est le logiciel qui permet à l’ordinateur de connaitre le langage de l’imprimante afin de savoir comment lui expliquer quoi imprimer.

Et comme il y a une variété folle d’imprimantes, Apple a pris une décision radicale pour ne pas être encombrée par ce problème : le déléguer au fabricant. C’est donc HP, Canon ou Epson par exemple qui va vous fournir votre driver d’impression. Pourquoi pas, puisque “qui mieux que Canon pour entretenir votre Canon ?” 😂

Les choses se compliquent lorsque vous prenez conscience ne serait-ce que de la variété d’imprimantes que produisent chacun des fabricants. Cette myriade de modèles rend le suivi des drivers complexe et leur compatibilité avec le nouveau système qui sort chaque année est de plus en plus incertaines avec les années qui passent.

Ainsi les fabricants abandonnent les nouveaux OS pour leurs anciennes imprimantes, ou devrais-je plutôt dire qu’ils abandonnent les anciennes imprimantes petit à petit.

Apple n’a initialement pas fait beaucoup d’effort, mais -au vu de la situation ubuesque- a quand même apporté une solution : créer un protocole. C’est comme ça qu’est né AirPrint.

AirPrint permet l’impression sur une imprimante compatible, sans fil et depuis n’importe quel appareil Apple. Ce qui est magique ? Comme c’est un protocole unique auquel le constructeur doit se conformer : pas de driver.

En plus c’est bien, si ton imprimante n’est pas compatible AirPrint, il faut la changer. Bref ce n’est pas le sujet ici.

Mais comment faire quand notre imprimante est trop ancienne pour supporter AirPrint ?

Mon problème était d’installer une imprimante Canon MG3150. J’ai réussi à l’installer sur mon MacBook Pro 2018 l’été dernier en suivant le très pratique retour d’expérience de FredSavy sur sa propre question : utiliser un driver plus ancien et compatible avec les imprimantes non pas MG31xx, mais MG36xx… on peut toujours se moquer, mais ça avait le bénéfice de fonctionner.

Quand j’ai acheté mon MacBook Pro 16’ M1 Pro j’ai retenté cette astuce pour la configurer, mais rien à faire. Puisque je rageais, il a fallu trouver un coupable et j’ai directement incriminé la puce Apple “Silicon”.

Puis au fil de mes recherches, j’ai compris que mon souci était sans doute plutôt macOS Ventura. C’est vrai que j’avais installé tout ça dans l’été 2022, donc avant de faire la mise à jour vers Ventura sortie en fin d’année (j’étais donc sur macOS Monterey).

Pour vérifier, j’ai tenté de réinstaller le driver sur mon ancien MacBook Pro sur une seconde session et j’avais le même problème.

Le driver avait donc continué de fonctionner après la mise à jour de l’OS vers macOS Ventura (bouuuu je n’avais pas fait de clean install !), mais il ne s’installait plus une fois l’OS mis à jour. Cocasse.

Déjà j’avais fait un grand pas, j’avais identifié pourquoi ça ne marchait pas. Il ne manquait plus qu’une solution à mon problème. Et c’est là qu’arrive la suite.

Attention, je préfère vous prévenir, le site officiel de Gutenprint pique les yeux, préparez-vous psychologiquement avant de cliquer sur ce lien. C’est un projet qui propose justement la rétrocompatibilité pour les imprimantes de multiples marques (Canon, Epson, Lexmark, Sony, Olympus, etc.).

Vous avez juste à installer ce driver (ils mettent à disposition un fichier .dmg) et l’imprimante fonctionnera directement. C’est magique.

Pour information, il s’agit ici d’un driver d’impression uniquement et si jamais je trouve une solution pour le scanner, je mettrai à jour cet article. Cette solution serait sans doute cependant liée à la marque de l’imprimante. À confirmer.

Voilà, j’espère que si vous tombez sur cet article parce que vous êtes bloqué comme moi, il vous débloquera plus vite que je n’ai réussi à me débloquer. Et surtout que vous vous arracherez moins de cheveux que moi 😅

À bientôt sur le blog

EDIT : 07/08/2023
J’ai lu aujourd’hui un article plutôt triste sur macg.co qui informe sur des pratiques douteuses d’un fabricant d’imprimantes (ici HP) qui pousse à utiliser leur solution maison en Wi-Fi (avec abonnement et livraison à domicile) en apposant sur le port USB un sticker alors que le port en question est bel et bien fonctionnel (mais bridé logiciellement). Je vous invite à le lire.
EDIT 2 : 27/08/2023
J’ajoute aujourd’hui un autre complément trouvé également sur macg.co qui traite de la nécessité croissante d’avoir une cartouche dans les imprimantes pour pouvoir scanner.
EDIT 3 : 24/01/2024
Remarque
Cet article est paru la première fois sur julienbesnier.fr

Contenus liés