Votre Apple TV n'allume/éteint pas correctement votre télévision ? Voilà la solution
L’Apple TV est devenue chez moi indissociable de la télévision. Elle permet de compulser le contenu d’Apple Music, mais aussi de YouTube, de Netflix ou encore d’Arte. Comme je n’utilise que cette entrée sur la télévision ou presque, le fait qu’elle allume/éteigne la télévision est très confortable.
Ça ne fonctionnait plus ces derniers jours. Comment est-ce censé fonctionner et comment retrouver ce comportement ? La réponse dans cet article.
Le fonctionnement nominal
L’Apple TV peut être configurée pour démarrer la télévision lorsqu’elle sort de veille et pour éteindre la télévision lorsqu’elle passe en veille. Ce mode de fonctionnement est très pratique puisqu’il permet de ne plus utiliser la télécommande de la télévision si on utilise exclusivement l’Apple TV branchée dessus.
Elle possède un autre avantage, la télévision change de source si elle était sur une autre entrée. Ça peut lui arriver chez moi quand j’ai utilisé la Xbox (qui est sur un autre port HDMI).
Le problème
De mal en pis
Depuis le passage à tvOS 17, j’avais remarqué une fois que l’Apple TV n’avait pas éteinte la télévision. Ça ne s’est pas reproduit. Depuis le passage à tvOS 17.1, c’était pire : ça ne fonctionnait dans aucun cas.
J’ai lu çà et là que je n’étais pas le seul à avoir des soucis depuis tvOS 17.
Premières pistes
J’ai pensé qu’une configuration avait pu passer à l’as lors de la mise à jour. J’ai donc passé en revue les préférences pour identifier si la configuration eARC avait sauté.
En parallèle, j’ai partagé sur Mastodon mon problème. L041S m’a suggéré que cela pouvait provenir d’une erreur de configuration eARC.
eARC pour Enhanced Audio Return Channel (canal de retour audio amélioré) est comme son nom l’indique une évolution de la norme ARC (appelée aussi HDMI ARC) qui permet de transférer plusieurs signaux numériques simultanément dans un seul et même câble HDMI.
La variante eARC permet d’améliorer la vitesse de transfert et le débit.
La résolution
Quand j’ai vu sa réponse, j’ai relu mon post. J’ai pris conscience que mon problème pouvait venir également du câble.
Je ne sais pas trop comment il faut analyser cette résolution. Peut-être est-ce l’Apple TV qui avait enregistrée qu’elle n’arrivait pas à allumer ou éteindre la télévision avec ce câble-là et qui n’essayait plus de le faire ? Changer de câble aurait fait en sorte de réinitialiser cette mémorisation ?
Réglages > Vidéo et audio > Vérifier la connexion HDMI
. J’avais effectué le test et il avait été réussi haut la main. Je ne sais pas ce qu’il teste, mais vraisemblablement, il y a un trou dans la raquette.Je ne fais pas plus long. J’espère que si vous rencontrez ce souci, mon astuce -ou tout du moins mon retour d’expérience- vous permettra de corriger votre problème à votre tour.
N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour partager votre retour d’expérience.
À bientôt sur le blog,
Julien.
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