Les américains veulent retourner sur la Lune, mais dans quel but ?

Donal Trump veut voir des américains retourner sur la Lune, mais dans quel but ?

Comme vous le savez, la conquête spatiale est un sujet qui m’intéresse énormément. Je vous en ai parlé au travers de ma passion pour les montres et la marque Omega dans cet article. Il présentait le clip réalisé par la marque suisse pour promouvoir la seule montre qui ne soit allée sur la Lune : la Speedmaster.

L’administration américaine a annoncé il y a peu vouloir retourner sur la Lune. Et leur projet est assez clair. Explications.

La Lune est une obsession des Américains, les premiers à avoir posé le pied sur le satellite gris.

Citation
C’était le 21 juillet 1969 et toute la planète s’en rappelle encore.

Ce dont les gens se souviennent moins, c’est que la dernière mission américaine vers la Lune s’est effectuée en 1972… soit 3 ans plus tard. Il y eut au total 8 missions lunaires, pour 12 astronautes au total, tous envoyés par la NASA au sein des programmes Apollo.

On le sait, Donald Trump est le plus patriote des Américains. Il est donc très fier de cette page de l’histoire des États-Unis. Il a d’ailleurs fait savoir à plusieurs reprises lors de la campagne 2016 que son objectif était de redorer le blason de la stratégie spatiale américaine en renvoyant des hommes sur la Lune.

Souhaite-t-il simplement revoir des hommes sur la Lune ou est-ce une idée de bien plus grande envergure qui se trame dans la tête du président des États-Unis ? L’administration Trump dit vouloir se poser sur la Lune, « non seulement pour y laisser des traces de pas et des drapeaux, mais surtout pour poser les bases d’une mission américaine vers Mars ». Je pense qu’on ne peut être plus clair.

La Lune ne serait donc qu’un premier pas, un échauffement en quelque sorte pour aller sur la planète rouge, Mars.

Citation
Pour rappel, la Lune est au plus proche à 363 104 km de la Terre. Pour ce qui est de Mars, c’est au mieux 56 000 000 km qui nous séparent. C’est donc 155 fois plus loin, dans le meilleur des cas !

Est-ce que c’est uniquement une histoire de rayonnement du drapeau américain à travers le monde ? Il peut être intéressant de se poser la question, surtout quand on voit ce qu’arrive à faire Elon Musk (Tesla entre autres) avec SpaceX ou encore Jeff Bezos (Amazon) avec Blue Origin par exemple. Mais aussi quand on sait que les astronautes qui vont sur l’ISS y vont toujours avec un véhicule Soyouz car la NASA ne développe plus de véhicules de ce type.

C’est une des raisons qui ont stoppé les programmes de conquête spatiale, le prix. Sera-t-il possible pour le président américain de faire avaler la facture à ses citoyens ? Sera-t-il lui-même découragé par le montant du devis qu’on lui présentera dans le bureau ovale ? Plusieurs questions sans réponse pour le moment.

EDIT arrivée sur le blog julienbesnier.fr

Cet article a déménagé sur ce blog le lendemain de la réussite de la mission qui a permi à deux américains de la NASA d’accéder à l’ISS (la station spatiale internationnale) via Crew Dragon, une navette développée par SpaceX. Ceci est historique, de par ce partenariat public/privé inédit, mais aussi par le fait que les USA ont propulsé leurs hommes par eux mêmes et non plus grace aux russes comme ils le faisaient ces dernières années.

On a pu y apprendre que ce partenariat avec SpaceX permet de diminuer les prix, de par leurs technologies entre autre. J’essayerai de faire un nouvel article pour vous éclairer plus précisément sur ce point.

Selon Thomas Pesquet, l’astronaute français vedette qui a séjourné dans la station spatiale internationale, la France a toute sa place dans la conquête de Mars. Il a même confié qu’il était candidat pour y aller.

Thomas Pesquet
La conquête de Mars est la grande aventure du XXIe siècle.

Il a aussi ajouté que ce voyage vers Mars n’était pas encore possible à court terme. En effet, l’homme ne peut pas supporter les radiations (très importantes) lors du voyage en faisant un aller-retour. Il faudrait donc soit trouver un nouveau scaphandre qui puisse les protéger et qui soit assez léger pour être porté tout le long du voyage (on parle de 6 mois aller / 6 mois retour), soit aller plus vite. Ce qui me paraît assez incroyable. Mais il y croit. Ça resterait à peaufiner, donc.

En attendant de voir un homme sur la planète jumelle de la Terre, cette même planète qui devrait nous éclairer sur la naissance de la vie sur Terre, nous devrions déjà voir des hommes marcher sur la Lune. Si le président américain ne change pas d’avis d’ici là.


Crédit image : Kevin Lamarque/ Reuters

Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés