Discogs, ou comment indexer gratuitement sa collection de disques

Indexer sa bibliothèque musicale est le meilleur des moyens pour savoir à tout moment si on a tel ou tel élément dans sa collection, quelles sont ses caractéristiques, etc.

Comment indexer toute sa collection d’albums vinyles ou CD à un unique endroit pour être sur de ce qu’on a, de ce qu’on a pas, de quel version on a de chacun des albums ?

La solution miracle est Discogs. Découvrons ce service.

Citation
Discogs est un service en ligne accessible depuis un navigateur sur ordinateur, mais aussi sur iPhone via son application iOS, qui permet d’indexer une bibliothèque musicale en intégralité.

L'interface (EDIT 2020).

J’insiste sur le “entièrement” car les albums CD et vinyles y sont présents et différenciés.

La version Desktop via Safari, pas très belle mais efficace.

EDIT : migration sur le nouveau blog
C’est toujours autant brut de décoffrage en mai 2020.
Citation
Comme je télécharge pas mal de musique en FLAC, il n’est pas toujours facile de se rappeler ce que j’ai en musique “physique” et comme je préfère avoir justement les disques, suivre la collection avec Discogs est idéal.

L’expérience d’écoute est différente : On ouvre la boite du CD, on sort le disque,  on ouvre le tiroir de la platine, on charge le disque, on referme le tiroir, on lit le livret… Bref l’expérience Hi-Fi est plus complète qu’avec le mac et les FLAC, tout en n’ayant pas “le charme du vinyle” car c’est plus petit, mais je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité des CD pour une platine vinyle.

Les +
  • La base de données est gigantesque ! Aussi bien en terme d’albums que de versions de chaque disques.
  • L’importation par scan du code barre dans l’application iOS est très pratique.
  • La “Wantlist” est très pratique et permet d’indexer les albums que nous n’avons pas encore dégoté, c’est très astucieux !
Les -
  • La recherche par code barre est aisée mais ne marche pas dans 100% des cas, les codes barres n’étant pas systématiquement répertoriés. Dans ces cas, assez rares néanmoins, la recherche par artiste ou titre de l’album est intuitive.
  • La version Desktop permet d’ajouter des notes relative à un élément de la collection. Elles ne sont même pas visibles sur iOS…

Conclusion

Ce service est gratuit, ultra-complet, très astucieux et agréable à utiliser pour indexer toute sa collection même en partant de zéro via le scanner sur l’application iOS. Elle me permet de suivre de manière permanente ma collection, et je peux à tout moment consulter la liste, chez le disquaire par exemple. L’ajout comme le retrait d’un élément est très facile.

La distinction entre vinyle et CD est bien visible, pratique pour les collections mixtes, ce qui n’est pas mon cas, mais comme le vinyle revient de plus en plus, ça peut vous intéresser…

Citation
Un très bon service en somme, qui plus est assez design sur iOS (ce qui n’est pas le cas de la version Desktop…), alors que demander de plus ?

L’application iOs est disponible ici.

Crédits / Edit 11/12/2023
La photo provient d’Unsplash.
Archive
Cet article est paru en premier sur mon précédent blog, besnierjulienjournal.

Contenus liés