Contenu

Test terrain du Peak Design Everyday Backpack Zip dans La Manche

Et si l’EveryDay Backpack Zip était le sac parfait pour une randonnée photo ? Que vaut-il par rapport à un EveryDay Backpack classique ? Le test dans La Manche.

Possédant déjà un sac Peak Design Everyday Backpack 20L, me servant à la fois de sac photo et de daily, je souhaitais séparer ces deux cas d’usage (et arrêter de transvaser les choses d’un sac à l’autre).

Le EveryDay Backpack Zip, s’est présenté comme un bon challenger pour la partie « photo/rando » de par ses similitudes, mais aussi ses différences avec le modèle que je possédais déjà.

Quoi de mieux qu’un test terrain pour valider que c’est le bon choix ? En quoi diffère-t-il du modèle classique ? Enfilez vos chaussures de marches, direction La Manche et ses côtes pour une semaine de balades (et de photos).

Vue de la plage d'Utah Beach, avec Julien portant le sac sur son dos

Pour faciliter la lecture de la suite, j’utiliserai l’acronyme « EDB » pour faire référence à « EveryDay Backpack ». Ainsi :

  • EDB fait référence au modèle classique
  • EDB Zip fait référence au modèle testé plus précisément dans cet article.
Disclaimer avant de commencer : un article sponsorisé ?
Comme pour tout ce que je vous montre dans mon setup, j’ai acheté ces sacs à dos moi-même. Ce n’est pas une pub, juste mon avis perso sur des modèles que j’adore… et que vous aimerez sûrement aussi.
Album photo : La Manche
Le fil rouge de cet article : le roman-photo dans La Manche. On le retrouve au sein de l’article dans les encarts gris comme celui-ci.
L’EDB Zip est plus étroit et haut, quand l’EDB va être un peu plus large et avoir une hauteur plus contenue.

Les deux modèles sont proches, déjà de par leur contenance :

  • Le modèle EDB Zip à gauche est disponible en 15L et 20L
  • Le modèle EDB à droite est disponible en 20L et 30L

De mon côté, je dispose dans les deux cas du modèle de 20L.

On peut s’attendre à trouver la même place à l’intérieur, mais ce n’est pas exactement le cas :

  • L’EDB ne dispose « que » de 17L quand il est complètement fermé. Il gagne quelques litres lorsqu’on ouvre le soufflet supérieur et donc ferme le sac plus haut. À capacité maximale, il atteint les 20L promis.
  • L’EDB Zip fait 20L et ne peut pas s’agrandir.

Le design est d’un coup moins sympa.
Oh la belle quantité d’eau qui peut entrer par là quand il pleut !

Au-delà de l’ouverture supérieure du modèle EDB évoquée à l’instant et des poches latérales extérieures (pensées pour accueillir une gourde/un trépied), toutes les poches s’expandent vers l’intérieur sur les deux modèles.

Les sacs étant assez rigides, ils ne prennent pas une mauvaise forme lorsqu’ils sont remplis. S’ils sont intelligemment chargés (on y vient plus loin), rien ne bouge à l’intérieur et le poids ne se déplace pas dans le sac. Un très bon point.

Pour toutes ces raisons, la morphologie des sacs change vraiment très peu entre vide et chargé.

Côté matières, on retrouve les mêmes « tissus » sur les deux gammes : du nylon 400D déperlant. La marque privilégie des tissus Bluesign®, moins polluants à fabriquer.

Les couleurs varient cependant selon les gammes :

  • Le noir par exemple est disponible sur les deux gammes
  • Le coloris Charcoal est exclusif à l’EDB
  • Le coloris Bone est exclusif à l’EDB Zip

Le coloris charcoal fait plus tissu, le coloris noir fait plus tissu technique/enduit. Dans tous les cas c’est un tissu résistant et particulièrement efficace contre l’eau. Sur tous les coloris il y a des touches de cuir, sauf sur les modèles noirs, qui disposent de ces accessoires dans une variante Hypalon.

Vous pourrez retrouver toutes les couleurs sur le site de la marque.

EDIT : 12/08/2025

Le lendemain de la sortie de l’article, Peak Design a sorti des nouveaux coloris :

  • Eclipse : un rouge / bordeaux
  • Kelp : un kaki
  • Ocean : un bleu moyen (assez clair).

En même temps, des coloris semblent sortir de la gamme, car elles sont en promotion :

  • Midnight (faire cohabiter deux teintes de bleu semble en effet compliqué)
  • Ash (le gris cendre)
  • Et bone

Ca peut être l’occasion de faire une belle économie, tout en l’achetant en direct !

Puisque nous évoquons les matières du sac, j’en profite pour faire une parenthèse pour évoquer les engagements de Peak Design quant à ses produits : la marque est engagée pour l’environnement et l’éthique. Elle est certifiée B Corp et Climate Neutral : elle compense toutes ses émissions carbone et accorde une place importante à l’impact social et écologique.

Elle reverse aussi 1 % de son chiffre d’affaires à des ONG via 1 % for the Planet.

Enfin, Peak Design propose une garantie à vie sur tous les sacs et accessoires qu’elle vend. En cas de problème sur le sac, elle le répare ou laisse le propriétaire le réparer pour lui donner une seconde vie en complément de le remplacer : le but ici est de ne pas produire de déchets plus que nécessaire.

Ces engagements seront pour certains des réels arguments de choix pour leurs produits, pour d’autres ces critères seront considérés comme des plus, mais il est intéressant de mettre en lumières ces initiatives qui je trouve, sont très positives.

Différence au dos : les bretelles s’aimantent au dos du sac sur l’EDB et sont ’libres’ sur l’EDB Zip. Ainsi, elles sont plus plaquées au sac sur l’EDB. On notera que quand ils sont posés au sol, l’aimant peut faire défaut (comme pour la bretelle qui tient la sangle sternum)

Le confort au porté est similaire sur les deux modèles qui ont sensiblement les mêmes dimensions, les mêmes bretelles et les mêmes réglages. On aimerait pour les sorties longues retrouver un peu plus de confort, notamment via l’utilisation de bretelles plus épaisses ou avec un système de mémoire de forme plus performant.

On notera cependant la différence de poids : le modèle EDB pesant 2kg à vide contre 1,5kg pour l’EDB Zip.

La solution pour moi est la Hip Belt.

Crédit image : Peak Design

Cette ceinture amovible, vendue séparément et emballée dans une pochette de transport se met en place et se retire très facilement. Ceci peut laisser penser à une utilisation ponctuelle, quand le besoin se fait ressentir (soit en l’ayant dans le sac au cas où, soit en l’installant quand on prévoit une grande sortie ou d’avoir le sac à dos toute la journée avec soi).

Compatibilité de la Hip Belt
La ceinture Peak Design est compatible avec les deux dimensions d’EDB et la version 20L de l’EDB Zip. Attention donc : l’EDB Zip 15L n’est pas compatible avec la ceinture. Ceci est moins gênant du fait qu’il soit plus petit, il est aussi moins voué à être chargé que son grand frère.

Elle améliore le confort de portée en stabilisant le bas du sac sur le dessus des hanches. C’est très pratique notamment lorsqu’on positionne sur une des deux bretelles du sac le Peak Design Capture. Ce support pour appareil photo est très pratique, et confortable lorsque le sac tient bien sur le dos.

Crédit image : Peak Design

Petit point intéressant : la Hip Belt n’est pas disponible dans tous les coloris des sacs compatibles de la marque :

  • Noir
  • Midnight (bleu foncé)
  • Sage (un vert sauge)
  • Ash (gris cendre, plus clair que le Charcoal)
EDIT : 12/08/2025
Le coloris noir n’apparait en effet plus sur le site, il semble remplacé par la ceinture eclipse (rouge/bordeaux).

Ainsi, si vous souhaitez ajouter une Hip Belt à votre sac et que l’ensemble matche en termes de couleurs, privilégiez le noir, le bleu ou le gris clair.

Je note par ailleurs que sur le site de Peak Design le modèle noir n’apparait plus. Peut-être juste n’est-il plus en stock.

Album photo : La Manche - Port de Saint-Vaast-La-Hougue
Le port de Saint-Vaast-La-Hougue est le troisième plus grand port de La Manche
J’ai beaucoup aimé la couleur de ce filet enroulé sur le bateau de pêche avec cette lumière orangée.
Le calme de l’eau de l’entrée du port était miroir. Ces couleurs m’ont rappelé la baie de Somme qui m’est si chère.
Let it shine.

Première poche accessible dans le haut du sac, la poche ordinateur/tablette. Elle est accessible depuis l’extérieur et permet de stocker un ordinateur, mais aussi une tablette et quelques accessoires. Les poches souples à l’avant permettent par exemple de mettre des AirPods. Se glisse parfaitement une paire de lunettes de soleil, même massive.

La poche supérieure est parfaite pour ranger une paire de lunettes de soleil, et pourquoi pas sans protection, la poche est très douce et je n’aurais pas de crainte de rayures.

À noter que lorsqu’un ordinateur est glissé dans la poche dédiée, la poche pour une tablette est de fait plus difficile d’accès (c’est elle avec le liseré noir sur la photo ci-dessus). En effet, la poche pour ordinateur/tablette n’est pas au sein de la poche principale, mais une poche à l’extérieur pour protéger les appareils.

Ainsi, avec un ordinateur plus épais qu’un MacBook (un Windows type HP/DELL de milieu de gamme par exemple), il devient difficile de glisser une tablette, encore plus avec une protection qui ne glisse pas (typiquement les Smart Folio ou Keyboard Apple).

Mon Macbook Pro 16’ rentre dans l’EDB, mais est quelque peu à l’étroit. Il faut fermer la fermeture avec délicatesse pour ne pas le rayer.
Plus de place dans l’EDB Zip, aucun risque de le rayer ici et le sac a plus de place.

Comme on peut le voir sur ces photos, les poches sont identiques, mais ont des dimensions légèrement supérieures sur le modèle Zip. Mon MacBook Pro 16’ étant légèrement plus à son aise dans le modèle Zip, c’est un bon point pour en faire mon sac « tech » personnel.

Le système de réglage de hauteur de la poche est présent sur les deux modèles, composé de velcros pour avoir un réglage adapté à chaque besoin. Un marquage permet d’avoir un repère pour un réglage pertinent pour un MacBook 13’/14’, un autre pour un MacBook 15’/16’.

Avantage de ces réglages : la poche ordinateur est suspendue afin que l’ordinateur ne tape pas au sol lorsqu’on pose le sac à terre.

Quoi de mieux que le fait de pouvoir accéder latéralement à l’intérieur du sac ? L’idéal pour changer d’objectif par exemple.

Les poches latérales des deux sacs sont identiques

Ces poches latérales permettent en plus de stocker quelques éléments (chargeur de l’appareil photo, chargeurs de téléphone/tablette, paquets de mouchoirs, etc.) de donner un accès latéral au contenu du sac.

La vraie différence est l’ouverture du sac, supérieure pour l’EDB, complète pour l’EDB Zip. Ceci peut permettre de moduler plus facilement l’intérieur et de le remplir avec plus d’aisance : le modèle EDB est assez rigide, ce qui complique légèrement son remplissage selon moi.

L’intérieur des deux sacs est qualifiable de similaire, sinon identique. Le grand compartiment est sectionnable via des « étagères » ou « cloisons » qui fonctionnent comme des origamis : les FlexFolds.

Ces accessoires sont très bien pensés et repositionnables à l’envie via le système de scratchs. Le tout est très modulables notamment pour transporter des objectifs et/ou boîtiers photo de toutes tailles. Les positionner à la verticale ou à l’horizontale permet de construire des espaces verticaux ou horizontaux.

On notera que le modèle EDB possède 3 Flexfolds, lorsque le modèle EDB Zip n’en comporte que 2.

Le tout n’est pas parfait et selon moi il manque quelques éléments à l’intérieur :

  • Il n’y a ni crochet ni sangle à l’intérieur, étant le plus minimaliste possible pour fixer les FlexFolds. Le revers de la médaille est immédiat : il n’y a nulle part où nous pouvons accrocher des clés par exemple dans le compartiment principal. La sangle fournie à cet effet (sangle sur laquelle peut se fixer très facilement un Anchor de la marque) bien que très qualitative, est conçue pour être placée dans une des deux poches extérieures prévues pour une gourde. Dommage, les clés d’un véhicule ou certains types de bips contenant de l’électronique, je préfère les garder au sec.

    Astuce pour contourner le problème

    En réalité, on peut contourner l’anneau de la fermeture éclair de la poche passeport, mais ce n’est pas très pratique, car l’anneau est très étroit, et on ne peut pas mettre beaucoup de poids.

    La fixation pour Anchor peut se glisser dans l'anneau de la fermeture éclair de la poche interne.

    On notera également que cette poche est plus spacieuse sur le modèle EDB Zip et que le système de fermeture n’est pas le même : sur l’EDB la poche est aimantée et ne peut contenir que quelque chose de fin (typiquement un passeport).

  • Aussi, aucun emplacement ne permet de mettre un AirTag ou autre traqueur facilement. Certains sacs proposent des poches ou petits emplacements dédiés (et plus ou moins cachés). Comme il n’y a rien pour accrocher quelque chose et qu’aucune poche n’est réellement dédiée à cet usage, il faut être malin pour le placer son traqueur à un endroit pertinent si on veut en utiliser un.

Album photo : La Manche - L'île de Tatihou
En face de Saint-Vaast-La-Hougue, la superbe île de Tatihou est accessible par bateau. A l’arrière-plan, la tour Vauban.
La faune et la flore y sont superbes, ça vaut le détour !

Le confort de portée est très proche, sinon identique. Les différences vont se porter sur le poids favorable au EDB Zip et aussi au style que chacun va préférer.

On retrouve les différences de dimensions identifiées en début d’article.

Le sac est confortable lorsqu’il n’est pas trop chargé ou lorsqu’il est plus chargé, à condition d’y marier la ceinture.

On notera également que le sac à tendance à légèrement tourner sur la gauche ou la droite et donc à partir légèrement sur une hanche. On le voit d’ailleurs sur une photo ou deux de l’article.

Concernant la ventilation du dos, elle est assez bonne, mais comme avec tout sac à dos, la transpiration est inévitable au porté lorsqu’il fait chaud.

La position sur la bretelle du Capture est très bonne (encore heureux puisqu’ils fabriquent les deux), à condition de le placer correctement. Le Capture a tendance à marquer la bretelle qui reste sur mon modèle EDB légèrement « enfoncée » : elle a mémorisé en partie sa place. Veillez donc à soigner l’emplacement du Capture, quite à ne pas le serrer trop fort au début pour expérimenter son emplacement.

Album photo : La Manche - Utah Beach

Utah Beach est l’une des 4 plages du débarquement le 06 juin 1944 : c’est la côte la plus à l’ouest.

Cette stèle près du musée marque le nom de code de la plage : Utah Beach

Le musée du débarquement d’Utah Beach est un très bon mémorial, sa visite est riche et quand on prend le temps de consulter ce qui est présenté, on peut rester plus de 3h30 dans le musée.

Au premier plan un blindé allié, à l’arrière-plan le hall en verre et acier, construit pour accueillir le B26.
Le B26 en question, superbe exemplaire d’époque : il n’en reste que 3 dans le monde, les bombardiers ayant été pour beaucoup refondus pour l’effort de guerre ou réutilisés lors des conflits suivants.

Le musée est construit à l’emplacement d’un des bunkers qui défendait la zone. Les postes défensifs allemands à Utah Beach sont dans l’ensemble en très bon état. On identifie encore très bien le maillage des installations mises en places, des postes de tir basiques aux blockhaus.

Dans un des blockhaus, à quelques centaines de mètres au nord d’Utah Beach. A l’arrière-plan, dans l’eau, un bout du port artificiel d’Utah Beach. L’eau était un peu trop haute quand on est allés sur cette plage, mais il est sans doute accessible à marée basse.

Enfin, nous avons testé l’étanchéité du sac avec des petites pluies sur les plages. On a pu réitérer le test, plus parlant cette fois, avec des averses parisiennes la semaine suivante : elle est très bonne. J’ai préalablement descendu les Zips supérieurs dans la portion latérale (et donc verticale) du sac afin que de l’eau s’infiltre plus difficilement à l’intérieur. A noter que c’était une démarche proactive et non une réaction à une potentielle eau que j’aurais constaté à l’intérieur.

Paris ville des amoureux ou des parapluies ?
  • Design moderne, minimaliste et urbain (surtout en noir) ✅
  • Qualité de fabrication (zips solides et hydrophobes, nylon 400D déperlant) ✅
  • Pochette ordinateur plus grande que dans le modèle EDB (surtout pratique quand on a un MacBook Pro 16’ comme moi) ✅
  • Modularité interne grâce aux FlexFolds ✅
  • Accessibilité à l’intérieur via les poches latérales (appareil photo, objectifs, etc.) ✅
  • Possibilité de l’ouvrir complètement contrairement au modèle EDB ✅
  • Et bien-sûr il ne faut pas oublier sa garantie à vie ✅
  • Accès à une main au-dessus du sac plus compliqué que sur le modèle EDB du fait des zips

  • Les 20L se remplissent rapidement, la variante de 30L n’est disponible que sur le modèle EDB. À venir sur le Zip un jour ? Pourrait être pratique pour les longues sorties, mais je n’ai pas été bloqué pour mes sorties

  • Ce modèle coûte 240€ au prix fort. Celui qui veut la ceinture doit également repasser à la caisse (35€), ce qui amène ce setup à 275€ 😑

    C’est assez élevé pour un sac de cette capacité. Ce prix est cependant à pondérer du fait que :

    • Ce produit est garanti à vie (donc on est sensé l’acheter qu’une seule fois dans sa vie)
    • Et on le trouve assez souvent en promotion (ce qui n’est pas le cas de l’EDB qui est très peu souvent en promotion et qui en plus est plus cher).
    • Attention cependant à l’occasion : seul l’achat neuf permet de profiter de la garantie à vie.
Mise en abyme : le photographe sur la photo. Ce qui est drôle, c’est que je n’ai pas gardé la photo en question, la composition ne m’a pas convaincue en post-prod. En même temps on voit bien sur la photo que c’est ’très plat'
  • L’EveryDay Backpack Zip est selon moi le sac parfait pour l’amateur de photo urbaine ou de randonnées, qui aime voyager léger, avec 1 ou 2 objectifs dans son sac et son appareil sur son Capture.
  • Il plaira à celui qui aime les produits bien finis, qualitatifs, le minimalisme et qui est prêt à payer pour la garantie à vie
  • Il peut également être adapté pour un usage hybride, à la fois pour le commuting et le côté photo.
  • Il viendra la plupart du temps en complément d’un sac de voyage, même pour un week-end, puisque ses 20L ne permettront pas forcément de stocker en complément d’un appareil photo une trousse de toilette et un change complet.

De mon côté, je garde ce sac pour la partie photo, et l’Everyday Backpack « classique » devient uniquement mon daily de commuting.

On veut la note ! ⭐

Je donne à ce sac un excellent 8,5/10.

Pourquoi pas 10 ?

  • Le confort des bretelles est perfectible
  • La poche supérieure pourrait être un peu plus spacieuse
  • Pas de poche pour installer un AirTag facilement à l’intérieur
  • Et pas de crocher à l’intérieur pour accrocher des clés… j’aimerais pourtant pouvoir facilement intégrer à l’intérieur mes clés quand il pleut.

Et vous, il vous plait ce sac ? Indiquez-le-moi et n’hésitez pas à poser vos éventuelles questions en commentaires.

Merci à mon acolyte pour certaines des photos d’illustration, c’est un vrai plus pour l’article.

Merci de m’avoir lu,

À bientôt sur le blog,

Julien.


Remarque
Cet article est paru la première fois sur julienbesnier.fr
EDIT : 12/08/2025
Et oui, le lendemain de la sortie de l’article, Peak Design a présenté des nouvelles couleurs. J’ai ajouté le détail dans la section associée.