Contenu

Série photo "Arboritexture - Part I" - Le bananier rouge d’Abyssinie

Une série de photo qui nous présente l’exotisme du végétal.

Le Jardin des Plantes de Rouen est un jardin botanique public de 8,5 hectares, situé au sud de la ville. Situé sur la rive gauche historiquement moins riche que la rive droite (la cathédrale, le quartier moyen ageux et le musée des beaux-arts arts, pour ne citer qu’eux, sont tous rive droite), il offre un lieu de détente et de découverte unique à Rouen, notamment grâce à sa verdure.

On y trouve plus de 5 000 espèces végétales, dont une remarquable collection de fuchsias, une roseraie, des serres exotiques et des bassins.

Le Jardin a été créé en 1840 sur une ancienne propriété privée, dans le cadre d’un projet municipal visant à doter la ville d’un espace vert d’étude et de loisirs. Initialement aménagé avec des collections botaniques classiques, il s’est rapidement enrichi au fil des décennies :

  • Au XIXe siècle, de nouvelles serres furent construites, permettant la culture de plantes exotiques et tropicales. Le parc a aussi été doté d’aménagements décoratifs comme fontaines, statues et volières, renforçant son caractère artistique et urbain.
  • Au XXe siècle, le jardin a élargi ses collections avec l’introduction d’espaces dédiés aux plantes médicinales, aux collections d’iris, de dahlias et de fuchsias. Une rénovation des serres inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques a également été effectuée.

Le bananier rouge d’Abyssinie (ou Ensete ventricosum ‘Maurelii’), est une plante vivace spectaculaire, d’apparence exotique avec ses feuilles remarquables par leurs couleurs et dimensions.

Elle peut atteindre 1,5m à 4m en climat tempéré, avec parfois jusqu’à 10m dans son habitat d’origine. Il peut donc s’agir d’une très grande plante.

Voire d’un arbre ?
Et non, le bananier n’est pas un arbre, mais une herbacée, car il dispose d’un faux tronc.

Cette plante pousse rapidement et développe une large couronne feuillue, apportant un effet exotique et tropical.

En termes d’entretien, elle préfère les sols riches, drainants, et une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Peu rustique, sa culture en pot ou en situation protégée est recommandée dans les régions froides.

Ses feuilles, lisses, sont d’un vert profond fortement nuancé de rouge, de brun et même parfois de noir ou de bordeaux.

La nervure centrale, très marquée, est rouge éclatant. C’est notamment cette ligne centrale qui donne à la feuille son apparence effilée. Les nervures secondaires, qui partent de la nervure centrale, forment un réseau de stries parallèles qui se dirigent vers la périphérie de la feuille.

Ce réseau de nervures permet, via leur forme concave, de ramener l’eau vers la base de la feuille. Aussi, ces nervures apportent une rigidité à la feuille qui lui permet d’être moins sensible aux pliures ou aux déchirements.

“Arboritexture - Part I” n°001.
“Arboritexture - Part I” n°002.
“Arboritexture - Part I” n°003.
“Arboritexture - Part I” n°004.

Informations pratiques

JARDIN DES PLANTES

114 Ter Av des Martyrs de la Résistance, 76100 Rouen

Tél. : 02.35.08.87.45

Retrouvez les horaires à jour directement sur le site de la ville de Rouen.

Et ci-dessous, retrouvez quelques-unes des sources qui ont permis d’agrémenter le texte de cet article :

Merci de m’avoir lu. N’hésitez pas à partager en commentaire vos impressions sur cette série de photos.

À bientôt sur le blog,

Julien.

Remarque
Cet article est paru la première fois sur julienbesnier.fr

Contenus liés