Contenu

2025, vue par mon projet photo

Chroniques - Rétrospective

Comme les deux dernières années avec 2023 en 23 points et 2024 en 16 photos Instagram, retrouvons ce format, avec une formule revue : “2025, vue par mon projet photo”.

2025, vue par mon projet photo ? Chiche !

L’idée de ce projet photo est venue de l’article rétrospective de 2024 : lorsque je l’ai écrit, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de photos, mais pas forcément de manière très régulière. Je me suis dit qu’un projet photo structuré (avec un rythme et une thématique) permettrait d’avoir un contenu plus riche.

J’aurais pu partir de thématiques données, pour “cocher des cases” tous les X temps (toutes les semaines, tous les mois, etc.).

J’ai choisi au contraire de m’imposer uniquement un rythme (“tous les mois”) et de choisir à la fin de mois la photo qui représentait le mieux mon travail photo du mois.

Pour ne pas perdre le fil, j’ai décidé que ce projet ne serait pas seulement numérique, mais imprimé. J’ai ainsi choisi d’envoyer ces photos, sous forme de cartes postales à ma famille. Ainsi, tous les mois chaque carte partait chez son destinataire.

Sa présentation dans cet article

Pour cet article, j’ai créé des images, composées d’une sélection de photos du projet.

Les photos sélectionnées ont été classées dans 3 grandes familles de photos :

  • Architecture
  • Voyage
  • Exotique

Sans plus attendre, voici donc le bilan de l’année 2025, via mon projet photo.

"Projet photo - 2025" Architecture.

De haut en bas :

  1. Le début de l’année 2025 a été marqué par des vacances à Paris. Rester sur place le soir m’a permis de profiter des monuments illuminés. C’est ainsi que j’ai pu jouer avec la géométrie de la pyramide du Louvre et des arcades. J’ai voulu valoriser ce point de vue que j’avais déjà pu prendre il y a plusieurs années, avec un précédent appareil et à la verticale.
  2. Les œuvres d’art de la Forêt monumentale, près de Rouen, sont également des terrains de jeu parfaits pour jouer avec les symétries encore une fois (ici “Compluvium” de P + S Estudio de Arquitectura). On ne le voit pas ici, mais je suis litéralement dans l’œuvre et je prends l’arbre en photo au travers de l’ouverture supérieure de l’œuvre.
  3. Le béton du pont Flaubert -toujours à Rouen- m’a inspiré une série photo tout en noir et blanc. Dans le cadre du projet, j’ai sélectionné ce cliché qui ne montre pas le pont en lui-même, mais sa jonction sud (rive gauche). Ce qui me plaisait beaucoup dans ce point de vue, c’est le monument qui part vers un point de fuite tout en délicatesse.

"Projet photo - 2025" Voyage.

L’année 2025 était aussi l’occasion de changer d’air en randonnant. Dans le cadre du projet, j’ai sélectionné :

  • Deux photos prises en Bretagne (les cabanes de plages colorées de Binic et un cliché pris depuis les remparts de St Malo au centre). Ces virées en Bretagne m’ont beaucoup plu : air iodé, ambiance maritime, belle compagnie.
  • Mais aussi une photo prise en Normandie, dans le port de Saint-Vaast-La-Hougue, dont je vous ai parlé dans le carnet de voyage sur La Manche. La Manche est une véritable pépite, si proche de la Seine-Maritime et si naturelle. Pour couronner le tout, ce n’est pas très prisé, donc il n’y a pas foule. Même à la belle saison, c’est respirable et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

"Projet photo - 2025" Exotique.

  • Je vous disais l’année dernière que 2024 avait été l’année des parcs zoologiques, et bien, nous sommes retournés au zoo d’Amiens en 2025. Et cette fois-ci, ce n’est pas Argo le père que je mets en avant (vous pouvez le retrouver sur mon Instagram), mais son jeune fils Toba (né en mars 2024). Ça grandit vite un tigre ! Nous y retournerons très prochainement, puisque les girafes font leur grand retour à Amiens, avec 2 animaux qui sont arrivés cet hiver. Une section savane est ainsi en cours d’aménagement pendant la trève hivernale.
  • Et puisque nous prenons de plus en plus goût à la cuisine japonnaise, l’année 2025 a également été l’occasion de faire nos premières ramens ! La recette reste à perfectionner, c’est normal, mais quelle belle entrée en matière !

Et voilà, mon année 2025, vue par le prisme de mon projet photo.

Vous pouvez retrouver mes photos Instagram de l’année 2025, mais pas que, sur mon profil.

À bientôt sur le blog.

Remarque
Cet article est paru la première fois sur julienbesnier.fr